4e - Écrire une nouvelle fantastique à plusieurs et en faire une fiction radiophonique
Voici la page d'accueil de ce site, mais n'hésitez pas à aller consulter les autres onglets :
- Fictions radiophoniques à écouter en ligne
- Interviews de professionnels travaillant à Ouest Track Radio
Créer une fiction radiophonique - Sortie 4B Ouest Track Radio
Présentation de la sortie des élèves de 4B le 4 février 2021 au studio de Ouest Track Radio, au fort de Tourneville au Havre, dans le cadre d'un projet CRED intitulé 'Créer une fiction radiophonique'. Added by: Ophelie Jomat
Original link
Voici le plan proposé pour composer votre fiction :
 
Plan à suivre pour l'écriture de la nouvelle fantastique à plusieurs :

Introduction : Description du personnage dans un cadre réaliste qui peut déjà être inquiétant. Description du lieu, date, époque.

Développement : élément perturbateur surnaturel, arrivée du fantastique durant la nuit.

Péripéties : Champ lexical de la peur / Modalisateurs / Dialogue au discours direct

Conclusion (fin avec doute/hésitation) :
Plan de la Fiction Radiophonique
Tutoriel Audacity de Claire et Rémi
Fictions Radiophoniques du Collège Les Acacias
Fictions radiophoniques réalisées par les élèves de 4B du Collège Les Acacias dans le cadre du CRED avec le soutien du Département de Seine-Maritime
Original link
Un bilan globalement positif :

Toute la classe de 4B s'est impliquée dans ce projet, tout au long de l'année, même les élèves habituellement en difficulté scolaire ou absentéistes, qui ont trouvé leur place dans l'élaboration des bruitages ou du montage. Tous ont eu à coeur de finaliser leur fiction de groupe et c'est un projet qui a été fédérateur pour le groupe classe. Deux élèves en situation de handicap (nécessitant la présence d'AESH en classe) se sont révélés dans leur projet et ont laissé libre cours à leur créativité, alors qu'ordinairement l'invention dans le cadre scolaire qu'est la rédaction était un obstacle.
Les élèves ont montré un grand respect pour tous les adultes et intervenants, ainsi que pour le matériel. Ils ont été déçus lorsque des sessions ont dû être décalées en raison du confinement.

Plusieurs élèves ont trouvé, selon leurs propres mots, leur fiction finale "réussie et drôle".

La publication des fictions sur la chaîne Ouest Track Radio, réécoutable en podcast, a été une grande fierté pour les enfants et leurs parents, la diffusion de leur création étant ressentie comme une plus-value de leur travail.

L'enthousiasme des élèves fait que nous leur avons conseillé de prendre ce sujet comme thème de leur exposé oral pour le Diplôme National du Brevet.
Mais des points à améliorer :

A l'issue de la première écoute en classe de leur fiction radiophonique achevée, quelques élèves ont été déçus, comparativement aux productions d'autres groupes, qu'ils ont jugée meilleures.

Par manque de temps, les enregistrements des voix de narrateurs n'ont pu se refaire et quelques élèves ont trop "lu" leur texte et parfois trop rapidement.

Le tutoriel sur le logiciel Audacity donné par les intervenants gagnerait à comporter plus de visuels explicatifs.

Le montage audio sur Audacity a semblé fastidieux et long à certains, Rémi Dacheux a dû finaliser certains d'entre eux en dehors des heures de rencontre au collège. Le petit nombre de postes informatiques au CDI (le collège ne disposant pas de salle informatique) a été un obstacle à ce que chaque élève puisse pleinement s'essayer au montage : il était physiquement impossible de mettre les 29 élèves devant un poste informatique, seuls deux élèves par groupe au maximum pouvaient y avoir accès.

Le grand nombre de groupes, ainsi que la volonté de la professeure que chacun invente sa propre histoire ont laissé passer quelques petits problèmes d'incohérence dans certaines histoires.

Certaines actions choisies par les élèves dans leur fiction étaient trop difficiles à jouer devant un micro (par exemple, l'ivresse d'un personnage).

La professeure ayant débuté le projet en donnant une trame de nouvelle fantastique "classique" à écrire, les élèves ont souvent trop développé la narration ou les lieux, au détriment de l'action au présent, plus essentielle dans une fiction radiophonique. Claire nous a expliqué que les bruitages devaient prendre autant de place que la narration.
Remerciements à :
- Claire Barbaray et Rémi Dacheux, les artistes de Ouest Track Radio qui ont dirigé les ateliers
- Mme Carlier qui nous accueillis au CDI pour les montages sur Audacity
- M. Houllier et Mlle Derrien qui ont accompagnés à la sortie à Ouest Track Radio
- Le Cred de Seine-Maritime qui a financé le projet
- Mmes Maillard et Tauvel, Principale et Gestionnaire du Collège Les Acacias, les membres du CA qui ont voté pour la réalisation de ce projet